La route

La route

Après son adaptation remarquée du Rapport de Brodeck, Manu Larcenet s’attaque à un nouveau monument de la littérature : La Route de Cormac McCarthy. Ce roman post-apocalyptique, couronné par le prix Pulitzer en 2007 et porté à l’écran en 2009 avec Viggo Mortensen, trouve une nouvelle vie sous le crayon virtuose du dessinateur français.

Old Pa Anderson

Old Pa Anderson

Old Pa Anderson, nommé Grand Prix au Festival d’Angoulême lors de l’édition de janvier 2016, Hermann continue, en bonne compagnie de son fils, Yves H. une œuvre sachant notamment revisiter les standards, les genres et les périodes mythiques de l’histoire américaine.

La cellule

La cellule

La cellule retrace, à partir des dossiers d’instruction, une année de chasse des agents de Daesh par les services de sécurité européens. La rigueur glaçante et l’immersion dans le quotidien des terroristes nous éclairent sur une réalité terrifiante.

Asphalt blues

Asphalt blues

Asphalt blues de Jaouen Salaün est une œuvre graphiquement époustouflante et scénaristiquement passionnante. Poétiques, sensuelles et futuristes, les trajectoires croisées d’un homme et d’une femme qui ont partagé une idylle de jeunesse et cherchent un sens à leur vie. C’est avant tout une histoire d’amour qui se déroule sur plusieurs années.

Yellow cab

Yellow cab

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L’enthousiasme s’est échappé. L’envie d’arrêter l’écriture et de poser un temps la caméra s’est tout entière emparée de lui.

In waves

In waves

Un roman graphique bouleversant, juste et percutant. Le trait est fluide et épuré et il entraîne le lecteur dans les vagues, vagues d’amour et vagues maritimes. In waves a obtenu le prix BD FNAC / France Inter 2020.

Blacksad

Blacksad

Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950.

L’adoption

L’adoption

L’Adoption, tome 1 – Qinaya – et tome 2 – La Garúa – , BD franco-belge pleine d’amour et d’émotions de Arno Monin et Zidrou. Le graphisme, les couleurs, les dessins et les textes sont tout simplement sublimes, délicieux comme des bonbons acidulés que l’on laisse fondre dans la bouche.

Nobody

Nobody

Nobody, de Christian de Metter, une série d’anthologie en quatre épisodes se déroulant aux Etats-Unis, et dont le personnage principal est un homme emprisonné à la suite d’un crime particulièrement horrible. Chargé de réaliser une expertise du détenu, une jeune psychologue apprend qu’il a fait partie, dans sa jeunesse, d’un programme d’infiltration des mouvements politiques.

L’inspecteur Canardo

L’inspecteur Canardo

Canardo est avant tout un canard. C’est aussi un détective privé, dépressif et désabusé, du genre qu’on peut retrouver dans les polars américains un peu glauques. Il évolue dans un univers blafard, peuplé de personnages miséreux (le plus souvent incarnés par des animaux) et navigue de bars sinistres en conquêtes incertaines.

Blast

Blast

Blast est une série de bande dessinée française de Manu Larcenet publiée depuis 2009 par Dargaud. Le premier tome a obtenu le prix des libraires de bandes dessinées 2010 et le second le Grand Prix RTL de la bande dessinée. Initialement prévue en cinq tomes, la série est finalement composée de quatre tomes.