La Cellule Enquête sur les attentats du 13 Novembre

La cellule retrace, à partir des dossiers d’instruction, une année de chasse des agents de Daesh par les services de sécurité européens. La rigueur glaçante et l’immersion dans le quotidien des terroristes nous éclairent sur une réalité terrifiante.

La cellule n’est pas qu’une simple bande dessinée, mais également une véritable enquête judiciaire qui revient sur les traces de l’attentat ayant frappé le 13 novembre 2015.

On y découvre l’histoire de l’attentat et toutes les étapes nécessaires à sa préparation, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. C’est aussi l’histoire d’une traque, celle orchestrée par les services de renseignements français et européens bien déterminés à remontrer jusqu’au djihadiste belge membre de l’État islamique, Abdelhamid Abaaoud.

La Cellule : Enquête sur les attentats du 13 Novembre 2015
Feuilleter La Cellule

Cette enquête a été réalisée par Soren Seelow, un journaliste au Monde et spécialiste des questions de terrorisme; Kévin Jackson, directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT); et Nicolas Otero, auteur de bandes dessinées.

Grâce à leur collaboration, tous trois ont réussi à donner naissance à un ouvrage fortement documenté qui permet par son format, la bande-dessinée, d’être plus facilement abordable. Transmettre à un public large est d’ailleurs une des volontés des auteurs.

Cette bande-dessinée a été élaborée à partir de multiples sources de recherches. Les auteurs se sont tournés vers des dossiers judiciaires dont le principal est le dossier d’instruction des attentats du 13 novembre. Ils ont aussi eu recours à des écoutes téléphoniques, des photos ou encore des notes de services de renseignements français.

Toutes ces recherches ont permis d’aboutir à la création d’un ouvrage qui permet aux lecteurs de découvrir dans tous ses détails un attentat qui a marqué les pensées.

La cellule est aujourd’hui le livre indispensable pour comprendre ce qui se joue en ce moment, devant la cour d’assises spéciale où sont jugés les responsables et les complices encore en vie des attentats du 13 Novembre 2015.

Mardi 11 janvier 2022, la bande-dessinée La cellule de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro (éditions Les Arènes) a reçu le 28e prix de la bande-dessinée d’actualité et de reportage décerné par FranceInfo. Une prouesse graphique et scénaristique impressionnante. Et passionnante.