Old Henry

Old Henry est un western américain écrit et réalisé par Potsy Ponciroli et sorti en 2021. Il met en vedette Tim Blake Nelson, Scott Haze, Gavin Lewis, Trace Adkins et Stephen Dorff.

Le vieux Henry, veuf, vit avec son fils Wyatt dans un ranch isolé. Leur quotidien bascule le jour où ils découvrent un cheval errant avec du sang sur la selle, ils partent à la recherche de son propriétaire et trouvent un homme inconscient et blessé, transportant avec lui une sacoche pleine d’argent.

Méfiants, les deux hommes recueillent et soignent néanmoins l’étranger. Quand trois hommes arrivent et réclament l’argent, Henry se prend à douter de l’identité de l’homme qu’il a accueilli dans son foyer.

À qui faire confiance ? Au shérif et sa bande qui prétendent le rechercher ou à cet étranger mystérieux dont ils ne savent rien ? Pour y répondre, Henry doit ressusciter son passé sulfureux, et en défendant sa maison et son fils, Henry se révèle être une fine gâchette…

Old Henry est un excellent western efficace, atypique et personnel, sobre et minimaliste. Une belle atmosphère, un scenario bien ficelé et une belle interprétation de Tim Blake Nelson.

L’histoire, bien que linéaire, réserve au moins une bonne surprise.