Vincent doit mourir
Vincent doit mourir est un film fantastique franco-belge réalisée par Stéphan Castang, sortie en 2023. Vincent, un graphiste ordinaire et neutre, vit un enfer à Lyon, où tous ceux qu’il rencontre se transforment en tueurs fous qui veulent sa peau.
C’est le scénario de Vincent doit mourir, un film angoissant et décalé avec Karim Leklou, révélé dans Bac Nord, dans le rôle principal. Face à cette violence inexplicable, Vincent cherche d’abord à comprendre ce qui lui arrive. Puis, il se lance dans une course effrénée pour échapper à la mort.
Stéphan Castang, le réalisateur, ne dévoile pas la cause de cette violence. Est-ce une allégorie des réseaux sociaux ou le symptôme d’une société où la haine domine ? Pour son premier long métrage, Stéphan Castang associe ses angoisses au scénariste Mathieu Naert pour créer un film effrayant et absurde : “l’absurde, c’est une façon de rire de choses plutôt graves”, dit le réalisateur. Mathieu Naert a développé son scénario avec le soutien de Nicolas Peufaillit, dans le cadre des Résidences Sofilm de genre 2017 suite à un appel à projet de films fantastiques et de science-fiction. Le film a ensuite été produit dans le cadre de « Wild West« , un label de cinéma de genre créé par les sociétés Wild Bunch et Capricci.
Comme tout bon film de genre, le film offre de nombreuses métaphores et il est difficile de ne pas y voir une critique de notre société actuelle marquée par la violence, amplifiée par une actualité de plus en plus stressante : guerre, burn-out, terrorisme, violences…
Ce film survivaliste est un phénomène rare dans le cinéma français, qui nous confronte à une réalité occultée : la normalisation de toutes sortes de violence.
Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner aussi la performance des acteurs, avec un Karim Leklou qui exprime à merveille la stupeur et la nécessité de survivre, et une Vimala Pons toujours aussi captivante et crédible.
Le film est un reflet de notre temps, mêlant humour, suspense, amour, et horreur. Déconseillé aux moins de 12 ans, le film expose le spectateur à une vérité troublante qu’il aimerait sans doute éviter.
Âme sensible, attention…